Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index | Accueil | Continuer

Revue spirite — Année XI — Novembre 1868.

(Langue portugaise)

LE SPIRITISME PARTOUT.


LA CASE DE L’ONCLE TOM.  † 

Par Madame BEECHER STOWE. n

On lit ce qui suit dans le tome II de cet ouvrage, qui a eu un succès populaire dans les deux mondes :


Page 10. — Mon père était un aristocrate. Je crois que, dans quelque existence antérieure, il avait dû appartenir aux classes de l’ordre social le plus élevé, et qu’il avait apporté avec lui, dans celle-ci, tout l’orgueil de son ancienne caste ; car cet orgueil lui était inhérent ; c’était dans la moelle de ses os, bien qu’il fût d’une famille pauvre et roturière.


Page 128. — Evidemment les paroles qu’il avait chantées le soir même traversaient son esprit, paroles de supplications adressées à l’infinie miséricorde. Ses lèvres remuaient faiblement, et, à de rares intervalles, un mot s’en échappait. — Son esprit s’égare, dit le docteur. — Non, il revient à lui, dit Saint-Clare avec énergie.

Cet effort l’épuisa. La pâleur de la mort se répandit sur son visage, mais avec elle une admirable expression de paix, comme si quelque Esprit miséricordieux l’eût abrité sous ses ailes. Il ressemblait à un enfant qui s’endort de fatigue.

Il demeura ainsi quelques instants ; une main toute-puissante reposait sur lui. Mais, au moment où l’Esprit allait prendre son essor, il ouvrit ses yeux qu’illumina soudain une lueur de joie, comme s’il reconnaissait un être aimé, et il murmura tout bas : « Ma mère !… son âme s’était envolée ! »


Page 200. — Oh ! comment l’âme perverse ose-t-elle pénétrer dans ce monde ténébreux du sommeil, dont les limites incertaines avoisinent de si près les scènes effrayantes et mystérieuses de la rétribution !


Remarque. Il est impossible d’exprimer plus clairement l’idée de la réincarnation, de l’origine de nos penchants et de l’expiation subie dans les existences postérieures, puisqu’il est dit que celui qui a été riche et puissant peut renaître dans la pauvreté. Il est remarquable que cet ouvrage a été publié aux États-Unis, où le principe de la pluralité des existences terrestres a longtemps été repoussé. Il a paru vers 1850, à l’époque des premières manifestations spirites, alors que la doctrine de la réincarnation n’était pas encore proclamée en Europe ; madame Beecher Stowe  †  l’avait donc puisée dans sa propre intuition ; elle y trouvait la seule raison plausible des aptitudes et des propensions innées. Le second fragment cité est bien la peinture de l’âme qui entrevoit le monde des Esprits au moment de sa délivrance.



[1] [La case de l’oncle Tom, Volume 1 Par Harriet Elizabeth Beecher Stowe, Léon Pilatte - Google Books.]


Ouvrir