Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Œuvres posthumes — Deuxième Partie.

(Langue portugaise)

Chapitre 34.


MES TRAVAUX PERSONNELS. CONSEILS DIVERS.


Paris, 4 juillet 1868. — Médium M. D…

Vos travaux personnels sont en bonne voie ; poursuivez la réimpression de votre dernier ouvrage ; faites votre table générale pour la fin de l’année, c’est une chose utile, et reposez-vous du reste sur nous.

L’impulsion produite par la Genèse n’est qu’à son début, et bien des éléments ébranlés par son apparition se rangeront bientôt sous votre drapeau ; d’autres œuvres sérieuses paraîtront encore pour achever d’éclairer la pensée humaine sur la nouvelle doctrine.

J’applaudis également à la publication des lettres de Lavater : c’est une petite chose destinée à produire de grands effets. En somme, l’année sera fructueuse pour tous les amis du progrès rationnel et libéral.

Je suis aussi entièrement d’avis de publier le résumé que vous vous proposez de faire sous forme de catéchisme ou manuel, mais je suis aussi d’avis de l’éplucher avec soin. Lorsque vous serez pour le faire paraître, n’oubliez pas de me consulter sur le titre, j’aurai peut-être un bon avis à vous donner alors et dont les termes dépendront des événements accomplis.

Lorsque nous vous conseillâmes dernièrement de ne pas attendre trop tard pour vous occuper du remaniement de la Genèse, nous vous disions qu’il y aurait à ajouter en différents endroits, à combler quelques lacunes, et à condenser ailleurs la matière, afin de ne pas donner plus d’étendue au volume.

Nos observations n’ont point été perdues, et nous serons heureux de collaborer au remaniement de cet ouvrage comme d’avoir contribué à son exécution.

Je vous engagerai aujourd’hui à revoir avec soin surtout les premiers chapitres, dont toutes les idées sont excellentes, qui ne contiennent rien que de vrai, mais dont certaines expressions pourraient prêter à une interprétation erronée. Sauf ces rectifications que je vous conseille de ne point négliger, car on se rejette sur les mots lorsqu’on ne peut attaquer les idées, je n’ai rien autre chose à vous indiquer à ce sujet. Je conseille, par exemple, de ne point perdre de temps ; il vaut mieux que les volumes attendent le public que de se trouver à court. Rien ne déprécie une œuvre comme une lacune dans la vente. L’éditeur impatienté de ne pouvoir répondre aux demandes qui lui sont faites et qui manque l’occasion de vendre, se refroidit pour les ouvrages d’un auteur imprévoyant ; le public se fatigue d’attendre et l’impression produite a peine à s’effacer.

D’autre part, il n’est pas mauvais que vous ayez quelque liberté d’esprit pour parer aux éventualités qui peuvent naître autour de vous, et donner vos soins à des études particulières qui, selon les événements, peuvent être suscitées actuellement ou remises à des temps plus propices.

Tenez-vous donc prêt à tout ; soyez dégagé de toute entrave, soit pour vous adonner à un travail spécial, si la tranquillité générale le permet, soit pour être préparé à tout événement si des complications imprévues venaient nécessiter de votre part une détermination subite. L’année prochaine sera bientôt atteinte ; il faut donc, dans la fin de celle-ci, mettre la dernière main à la première partie de l’œuvre spirite, afin d’avoir le champ libre pour terminer la tâche qui concerne l’avenir.


Ouvrir