Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index | Accueil | Continuer

Revue spirite — Année XII — Juillet 1869.

(Langue portugaise)

NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES.


INSTRUCTION PRATIQUE.

Sur l’organisation des groupes spirites spécialement dans les campagnes.
Par M. C ? n

Ce livre dont nous sommes heureux de saluer l’apparition, car il nous semble appelé à rendre de grands services et remplir une lacune importante, comme application spéciale, est un résumé des principes les plus essentiels qui doivent présider à l’organisation des groupes pour assurer leur vitalité et les mettre en mesure de produire des résultats satisfaisants.

M. Allan Kardec, à qui l’auteur, spirite fervent et dévoué, avait confié son manuscrit, en faisait grand cas, et se proposait de le faire paraître en même temps que d’autres travaux de même nature malheureusement interrompus par sa mort, mais qui, pour être retardés, ne seront pas perdus, nous l’espérons, pour ceux qui ont su apprécier l’éminente logique, la clarté et la concision de l’auteur du Livre des Esprits.

L’auteur s’est donné pour but particulier d’éclairer et de rendre utile la propagation du Spiritisme dans les campagnes. La modestie de ses vues n’empêche pas que cet ouvrage ne puisse être d’une utilité incontestable même dans les grandes villes et dans les groupes déjà organisés.

Ce qui manque souvent, en effet, non-seulement dans les campagnes, mais encore à un certain nombre de nos frères en croyance habitant les villes, nous ne devons pas craindre de le dire, c’est l’esprit d’organisation et de méthode, sans lequel les meilleures intentions deviennent improductives. On se figure généralement que, pour s’instruire soi-même et faire des prosélytes, il est absolument nécessaire d’avoir des médiums et d’obtenir des manifestations. C’est une erreur. Nous pouvons même dire, et c’est là un résultat d’expérience, que, pour la plupart de ceux qui ne sont pas préparés par l’étude des ouvrages et par le raisonnement, les manifestations ont, en général, peu de poids ; plus elles sont extraordinaires, plus elles rencontrent d’opposition, parce qu’on est naturellement porté à douter d’une chose qui n’a pas une sanction rationnelle ; chacun l’envisage à son point de vue, et le scepticisme d’une part, l’ignorance et la superstition de l’autre, font voir les causes sous un faux jour, tandis qu’une explication préalable a pour effet de combattre les idées préconçues et de démontrer, sinon la réalité, du moins la possibilité des phénomènes ; on comprend avant d’avoir vu, et dès ce moment la conviction est au trois quarts accomplie. Il n’est pas toujours utile non plus de chercher à faire des convictions quand même. Il est souvent préférable de se tenir sur la réserve, et de laisser à la Providence le soin d’amener les circonstances favorables. Le nombre des hommes de bonne volonté est plus grand qu’on ne le croit et leur exemple, en se multipliant, produira plus d’effet que les paroles.

M. C ? examine toutes ces questions avec autant de logique que de clarté, ainsi que les moyens à employer pour combattre les causes de divisions qui peuvent naître entre les membres d’un même groupe. Aussi sommes-nous persuadé que ces instructions seront fécondes en résultats satisfaisants, si chacun s’attache à s’en assimiler l’esprit et à en mettre les préceptes en pratique. Nous devons à l’auteur des remerciements et des félicitations pour cette publication qui trouvera certainement sa place dans la bibliothèque de tous ceux qui désirent coopérer activement au développement de la philosophie spirite.


Bibliographie.

[Revue d’Août.]

Comme nous nous y attendions, la brochure de M. C?, intitulée : Instruction pratique pour l’organisation des groupes spiritesn a été partout favorablement accueillie. Son objet et l’intérêt que l’auteur a su y attacher, en feront un ouvrage de première utilité, de fondation, non- seulement pour les groupes en voie de formation, mais aussi pour les groupes déjà formés et les spirites isolés.

Des lenteurs indépendantes de notre volonté, presque toujours inséparables des publications nouvelles, nous ont obligé à retarder la mise en vente de cet ouvrage qui n’a réellement paru qu’à la fin de la première quinzaine de juillet.

Il en est de même du remarquable ouvrage traduit de l’anglais et annoté par M. Camille Flammarion, Les derniers jours d’un philosophen Nous sommes aujourd’hui en mesure de faire parvenir promptement ces deux volumes à ceux de nos correspondants qui nous en feront la demande.


[A. DESLIENS.]



[1] Librairie spirite, 7, rue de Lille.  †  Paris, 1 vol. in-12. Prix : 1 fr.  [Instruction pratique sur l’organisation des groupes spirites spécialement dans les campagnes, par M. C… - Google Books.]


[2] 1 vol. in-12, prix, 1 franc, librairie spirite, 7, rue de Lille.


[3] 1 fort vol. in-12, prix, 3 fr., 50. [Les derniers jours d’un philosophe - Google books.]


Ouvrir