Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

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Revue spirite — Année III — Octobre 1860.

(Langue portugaise)

DISSERTATIONS SPIRITES.

Obtenues ou lues dans la Société par divers Médiums.

FORMATION DES ESPRITS.

(Méd. madame Costel.)

Dieu a créé la semence humaine qu’il a répandue dans les mondes comme le laboureur jette dans les sillons le grain qui doit germer et mûrir. Ces semences divines sont des molécules de feu que Dieu fait jaillir du grand foyer, centre de vie, où il rayonne dans sa puissance. Ces molécules sont à l’humanité ce que sont les germes des plantes à la terre ; elles se développent lentement, et ne mûrissent qu’après de longs séjours dans les planètes-mères, celles où se forme le commencement des choses. Je ne parle que du principe ; l’être arrivé à sa qualité d’homme se reproduit et l’œuvre de Dieu est consommée.

Pourquoi, le point de départ étant commun, les destinées humaines sontelles si diverses ? Pourquoi les uns naissent-ils dans un milieu civilisé, les autres dans l’état sauvage ? Quelle est alors l’origine des démons  ?

Reprenons l’histoire de l’Esprit à sa première éclosion. Les âmes à peine formées, hésitantes et balbutiantes, sont pourtant libres de pencher du bon ou du mauvais côté. Dès qu’ils ont vécu, les bons se séparent des méchants. L’histoire d’Abel est naïvement vraie. Les âmes ingrates à peine sorties des mains du Créateur, persistent dans la révolte du crime ; alors pendant la succession des siècles, elles errent, nuisant aux autres et surtout à elles-mêmes, jusqu’à ce que le repentir les touche, ce qui arrive infailliblement. Donc les premiers démons sont les premiers hommes coupables. Dieu, dans son immense justice, n’impose jamais que les souffrances résultant des actes mauvais. La terre devait être entièrement peuplée, mais ne pouvait l’être également, et, selon le degré d’avancement obtenu dans les migrations terrestres, les uns naissent dans les grands centres de civilisation, les autres, Esprits incertains, qui ont encore besoin d’initiation, naissent dans les forêts reculées ; l’état sauvage est préparatoire. Tout est harmonieux, et l’âme coupable et aveugle d’un démon de la terre ne peut revivre dans un centre éclairé.

Cependant quelques-unes se hasardent dans ce milieu qui n’est pas le leur ; si elles ne peuvent y marcher à l’unisson, elles donnent le spectacle de la barbarie au milieu de la civilisation ; ce sont des êtres dépaysés.

L’état embryonnaire est celui d’un être qui n’a pas encore subi de migration ; on ne peut l’étudier à part, puisqu’il est l’origine de l’homme.

GEORGES.


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