Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index | Accueil | Continuer

Revue spirite — Année II — Juillet 1859.

(Langue portugaise)

VARIÉTÉS.


QU’EST-CE QUE LE SPIRITISME ?


INTRODUCTION A LA CONNAISSANCE DU MONDE INVISIBLE OU DES ESPRITS, CONTENANT LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA DOCTRINE SPIRITE ET LA REPONSE A QUELQUES OBJECTIONS PREJUDICIELLES,
par ALLAN KARDEC.

Auteur du livre des Esprits et directeur de la Revue Spirite. Grand in-18. Prix : 60 c. n

(Voir Revue spirite juillet 1865 : NOTES BIBLIOGRAPHIQUES: “Qu’est-ce que le spiritisme?” dans une nouvelle édition revue et considérablement augmentée.)


Les personnes qui n’ont du Spiritisme qu’une connaissance superficielle, sont naturellement portées à faire certaines questions dont une étude complète leur donnerait sans doute la solution, mais le temps, et souvent la volonté leur manquent, pour se livrer à des observations suivies. On voudrait, avant d’entreprendre cette tâche, savoir au moins ce dont il s’agit, et si cela vaut la peine de s’en occuper. Il nous a donc para utile de présenter, dans un cadre restreint, la réponse à quelques-unes des questions fondamentales qui nous sont journellement adressées ; ce sera, pour le lecteur, une première initiation, et, pour nous, du temps gagné par la dispense de répéter constamment la même chose. La forme d’entretien nous a semblé la plus convenable, parce qu’elle n’a pas l’aridité de la forme purement dogmatique.

Nous terminons cette introduction par un résumé qui permettra de saisir, par une lecture rapide, l’ensemble des principes fondamentaux de la science. Ceux qui, d’après ce court exposé, croiront la chose digne de leur attention, pourront l’approfondir en connaissance de cause. Les objections naissent le plus souvent des idées fausses que l’on se fait, a priori, sur ce que l’on ne connaît pas ; rectifier ces idées, c’est aller au-devant des objections : tel est le but que nous nous sommes proposé en publiant ce petit écrit.

Les personnes étrangères au Spiritisme y trouveront donc les moyens d’acquérir en peu de temps et à peu de frais une idée de la chose, et celles qui sont déjà initiées, la manière de résoudre les principales difficultés qu’on leur oppose. Nous comptons sur le concours de tous les amis de cette science pour aider à répandre ce court résumé.


Allan Kardec.



[1] Tous les ouvrages de M. Allan Kardec se trouvent chez MM. LEDOYEN, DENTU, et au bureau de la Revue.


Imprimerie de H. CARION, rue Bonaparte, 64.  † 


Il y a une image de ce article dans le service Google — Recherche de livres (Revue Spirite 1859).


Ouvrir