Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Qu’est-ce que le Spiritisme.

(Deuxième version.) n
(Langue portugaise)

Chapitre II.


RÉSUMÉ DE LA DOCTRINE SPIRITE.

(Sommaire)


LES MONDES.


25. — Les Esprits nous enseignent, et la raison nous dit que la terre n’est pas le seul monde habité. Les globes innombrables qui circulent dans l’univers sont peuplés d’êtres organisés pour le milieu dans lequel ils doivent vivre.


26. — Les différents mondes ne sont pas au même degré sous le rapport du développement intellectuel et moral de leurs habitants. Ils sont ainsi peuplés d’êtres plus ou moins bons ou mauvais, plus ou moins avancés ou arriérés, selon le progrès qui s’y est accompli.


27. — L’état physique des habitants de chaque sphère est en rapport avec le degré de leur avancement moral. Plus les Esprits qui les animent sont élevés, moins ils sont assujettis à la matière, aux vicissitudes et aux besoins physiques. Plus les mondes sont avancés, plus l’existence y est intellectuelle ; plus ils sont arriérés, plus elle y est matérielle.


28. — Dans les mondes supérieurs, on ne connaît que le bien : le mal en est exclu. On n’y trouve ni l’égoïsme, ni l’orgueil, ni la fausseté, ni la jalousie, ni les folles ambitions, ni aucune des passions brutales qui dégradent l’homme.


29. — Dans la hiérarchie des mondes, la terre n’occupe ni le premier ni le dernier rang ; mais elle est plus voisine du dernier que du premier. L’état moral de la société en serait la preuve alors même que les Esprits ne l’auraient pas dit. Ainsi, il y a des mondes dont les habitants sont encore plus généralement dominés par les passions animales que sur la terre ; d’autres qui lui sont identiques ; d’autres enfin qui lui sont supérieurs moralement et physiquement.



[1] Dans cette DEUXIÈME VERSION de ce livre, publié en 1860, l’auteur présente Qu’est-ce que le Spiritisme sous un nouveau point de vue. Il y a une image de ce chapitre dans le service Google - Recherche de livres (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


Ouvrir