Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

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Le Livre des Esprits.

(Première édition)
(Langue portugaise)

NOTES

Note XVII. — (Nº 500.)

D’après ce que les esprits disent eux-mêmes, soit de leur tendance à proportionner leur langage aux personnes auxquelles ils s’adressent, soit de l’influence du milieu sur la nature des communications, on pourrait se demander si ce livre n’est pas le reflet des idées de celui qui l’a écrit sous leur dictée. Quelques mots répondront à cette question. L’auteur a longtemps été incrédule en ce qui touche les communications spirites ; il a dû céder a l’évidence des faits. En second lieu, avant d’écrire ce livre, il avait sur un grand nombre de points importants des opinions diamétralement opposées à celles qui y sont exprimées, et il n’a modifié ses convictions que d’après l’enseignement qui lui a été donné par les esprits. Cet enseignement lui a été donné par l’intermédiaire de plusieurs médiums écrivains et parlants, différant complètement entre eux de caractère, et dont les connaissances sur beaucoup de questions ne leur permettaient pas d’avoir une opinion préconçue ; malgré cela il y a toujours eu identité parfaite dans la théorie qu’ils ont transmise, et souvent l’un a complété, à plusieurs mois d’intervalle, la pensée exprimée par l’autre. Mais ce par quoi l’auteur a dû exercer une influence réelle, c’est par le désir et la volonté de s’éclairer, par l’ordre et la suite méthodiques qu’il a mis dans son travail, ce qui a permis aux esprits de lui donner un enseignement complet et régulier, comme le ferait un professeur enseignant une science en suivant l’enchaînement des idées. Ce sont en effet de véritables leçons que les esprits lui ont données pendant près de deux ans, lui assignant eux-mêmes les jours et les heures des entretiens. C’est surtout dans les communications intimes et suivies que se révèlent avec évidence l’intelligence de la puissance occulte qui se manifeste, son individualité, sa supériorité ou son infériorité.

Plusieurs esprits ont concouru simultanément à ces instructions auxquelles tous assistaient, prenant tour à tour la parole, et l’un d’eux parlant au nom de tous. Parmi ceux qui ont animé des personnages connus, nous citerons Jean l’Évangéliste, Socrate, Fénelon, saint Vincent de Paul, Hannemann, Franklin, Swedenborg, Napoléon Ier ; d’autres habitent les sphères les plus élevées et n’ont jamais vécu sur la terre, ou n’y ont paru qu’à une époque immémoriale. On conçoit que d’une telle réunion il ne pouvait sortir que des paroles graves empreintes de sagesse ; aussi cette sagesse ne s’est jamais démentie un seul instant, et jamais un mot équivoque et inconvenant n’en a souillé la pureté.



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